LEON BLUM ET LE SIONISME

23-08-2006 à 21:42:20
À la veille du 70e anniversaire du Front Populaire, il est bon de rappeler que Léon BLUM fut très attaché au sionisme.

Dès 1920, il était lié au leader travailliste Haïm WEIZMANN qui deviendra le premier Président de l'état d'Israël en 1948. À la demande de ce dernier, il intervint souvent pour favoriser l'immigration juive vers cette terre qui s'appelait alors Palestine pendant le mandat britannique.
C'est pour rendre hommage au Président du Conseil du Front Populaire qu'un kibboutz de Galilée porte désormé le nom de “KFAR BLUM” (le village de BLUM).
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, au cours d'un voyage officiel qu'il fit aux Etats-Unis en 1946, Léon BLUM prononça un discours d'une grande portée devant la communauté juive de New-York. Il eut notamment ces mots : “… Pour moi, je suis vieux, et je ne toucherai pas la terre promise. Je ne verrai pas l'union parfaite des peuples dans la justice et dans la paix. Je ne verrai pas, selon l'image du poète, les nations assises autour de leur foyer commun «comme des soeurs autour de l'âtre», mais ce qui fait la noblesse de l'homme c'est de prévoir, c'est d'espérer, c'est d'anticiper, c'est de travailler à une oeuvre qu'il ne contemplera pas achevée et dont il ne profitera pas lui-même…”

Il est utile de rappeler également qu'en 1929, au 16e congrès du sioniste à Zurich, commémorant le 25e anniversaire de la mort de Théodore HERZL fondateur du mouvement sioniste, Léon BLUM fit un discours très acclamé.Au soir de sa vie, il confia à ses proches que trois hommes l'avaient particulièrement impressionné : Jean JAURES, Lucien HERR et Haïm WEIZMANN.

En ce temps-là, le sionisme rimait avec socialisme !

Un article de Jean-Michel Rosenfeld
Source: http://www.cercle-leon-blum.org/
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. [ Martin Luther King ]